Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOBILITE QUOTIDIENNE ET DYNAMIQUES URBAINES - LA QUESTION DU REPORT MODAL
EAN : 9782880744328
Paru le : 3 mars 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880744328
- Réf. éditeur : G16326
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 3 mars 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Poids : 1.101kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans de nombreuses agglomérations européennes, les pouvoirs
publics cherchent à limiter l'usage de l'automobile en
milieu urbain. Cette volonté se traduit généralement par
l'amélioration de l'offre de transports publics, mais elle
se heurte à des difficultés insoupçonnées. Le développement
d'une offre de transports publics performante ne suscite
pas les reports d'usage ou reports modaux attendus.
L'expérience montre que l'amélioration des transports
publics attire certes de nouveaux usagers, mais
pratiquement pas d'automobilistes.
Le présent ouvrage analyse les logiques d'action sous-jacentes aux pratiques de mobilité quotidienne et allie ainsi questionnements pratique et théorique.
Si l'intérêt pratique d'analyser les obstacles au rapport modal est évident cette problématique comporte aussi des enjeux théoriques. Elle repose en effet sur le postulat que l'acteur individuel fonde ses pratiques quotidiennes de transport sur la base d'un choix économique rationnel. Ainsi, la question du report modal constitue une opportunité d'analyser et de discuter les pratiques quotidiennes de transport, et par là même d'aborder certaines dimensions des modes de vie. Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et praticiens des services publics et privés travaillant dans le domaine des transports urbains ainsi qu'à tous ceux concernés par la problématique urbaine.
Sommaire
Avant-propos
1. Mobilité Quotidienne et Sciences Sociales : La Mosaïque d'un Champ de Recherche en Quête de Légitimité.
- L'hégémonie d'une pensée économiste et technicienne.
- Une approche interdisciplinaire de la mobilité quotidienne.
- Trois relectures des pratiques modales au carrefour de champs sociologiques constitués.
- Des rationalités sous-jacentes aux pratiques modales à la volonté de report modal.
- Méthodologie.
- Analyse contextuelle des agglomérations.
- Des pratiques modales contrastées.
- Quatre rationalités et leur combinaison.
- Etude spécifique de deux types de déplacements.
- Combinaison des logiques d'action et formes urbaines.
- Des pratiques modales aux dynamiques urbaines
- Biographie : Vincent Kaufmann, docteur ès sciences, est chercheur et enseignant au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).