Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fo(u)r Cities
EAN : 9782880745202
Paru le : 12 févr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745202
- Réf. éditeur : G16445
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 12 févr. 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:265 mm L:215 mm E:16 mm
- Poids : 920gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La ville est partout, la ville est nulle part. La notion de ville est une nébuleuse dans laquelle on se perd avec plus ou moins de bonheur et il n'est plus certain que l'on puisse continuer à penser la ville contemporaine en termes propres à notre culture européenne des 19e et 20e siècles. Tel un tissu vivant, les espaces qui la composent sont remodelés, transformés pour s'adapter aux nouvelles formes de mobilité et au processus de modification fonctionnelle d'une entité toujours croissante, constamment densifiée mais toujours vibrante.
La ville est aussi lieu d'échange à la fois constructif et destructeur, lieu de forte densité et de grande béance, lieu d'attirance et de répulsion. Et c'est paradoxalement dans l'interstice de ces dialectiques qu'elle peut trouver son avenir. Comment la pensée architecturale peut-elle y contribuer ? En quoi l'architecture des villes peut-elle construire la ville et participer à la planification urbaine ?
En associant quatre thèmes théoriques fondamentaux - densité, perception, mobilité et public/privé - à l'étude de quatre villes phares - Paris, Milan, New York et Londres - avec des réflexions d'auteurs invités et des projets d'étudiants, cet ouvrage largement illustré prend position pour la ville et offre des pistes pour aborder le projet de l'architecture urbaine.
-
Biographie :
Inès Devanthéry-Lamunière est née à Genève en 1954. Elle accomplit ses études d'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous la direction de Joseph Rykwert et Paolo Portoghesi. Elle est membre de l'Institut suisse de Rome, puis assistante à l'Institut de théorie et histoire de l'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich auprès de Werner Oechslin. Elle est ensuite nommée professeure de théorie et projet de l'architecture à l'EPFZ en 1991 puis en 1994 à l'EPFL. En 1996 et 1999, elle est également professeure invitée à la GSD de l'Université de Harvard. Elle est corédactrice de la revue «FACES», Journal d'architecture, et a collaboré à de nombreuses publications. Parallèlement à son activité d'enseignante, elle codirige «Devanthéry & Lamunière Architects» à Genève et Lausanne.