Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matières - n° 6 - 2003
EAN : 9782880745509
Paru le : 20 nov. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745509
- Réf. éditeur : G16434
- Collection : REVUE MATIERES
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 20 nov. 2003
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:270 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 552gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Ouvrir des horizons : actualité de la critique architecturale
Du moment qu'ils ne sont pas strictement descriptifs - mais peuvent-ils jamais l'être ? -, les propos sur l'architecture possèdent une dimension critique... ou possèdent des dimensions critiques, car les réflexions peuvent être menées selon plusieurs modalités. Cette sixième livraison de matières se propose d'aborder des questions relatives à la critique architecturale, à ses méthodes, ses objets et ses orientations; elle croise plusieurs points de vue.
Avec Martin Steinmann, la question est de savoir jusqu'à quelles limites la critique architecturale peut prétendre aller lorsqu'elle analyse un bâtiment ; y-a-t-il une expérience en-deçà de la signification, une perception qui puisse faire l'économie d'une emprise sémiologique ? Martin Steinmann poursuit ici des préoccupations qui avaient déjà donné lieu à plusieurs contributions à matières, et Bruno Reichlin lui répond, continuant ainsi un dialogue complice commencé depuis de longues années.
Avec Bruno Marchand, Roberto Cargiani et Philippe Mivelaz, il s'agit de déceler les modèles ou les références auxquels font le plus souvent implicitement appel des architectes ou des ingénieurs lorsqu'ils conçoivent des bâtiments, de comprendre les changements de "valeurs" auxquels on se trouve confronté dans la lecture de certains bâtiments, notamment lorsque de nouveaux paramètres sont pris en compte.
Avec Jacques Lucan, Adrien Besson et Cédric Schärer, le regard se porte sur des productions architecturales parmi les plus récentes afin de tenter de comprendre ce qui est en jeu dans plusieurs modes contemporains de conception des projets d'architecture, des modes qui eux aussi impliquent des paramètres inhabituels.
L'ensemble de ces contributions dessine comme un balancement entre deux types de préoccupations.
Editorial