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Dynamique du véhicule
EAN : 9782880746445
Paru le : 11 août 2024
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- EAN13 : 9782880746445
- Réf. éditeur : G16528
- Collection : SCIENCES APPLIQ
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 11 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 732
- Poids : 1.701kg
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Cet ouvrage est le premier en langue française traitant de la dynamique du véhicule et de sa modélisation. Le comportement d'un véhicule routier est le résultat de l'interaction entre le véhicule, le pilote et l'environnement. L'objectif de la dynamique du véhicule est d'établir des lois de ce comportement dans le but de déterminer, au niveau de l'avant-projet, l'architecture du véhicule, d'interpréter les essais de manière objective et d'utiliser rationnellement les résultats d'essai pour améliorer l'adéquation avec le projet.
Ce livre réussit le tour de force de traiter le domaine de la dynamique du véhicule de manière générale tout en prenant en compte les inventions techniques qui ont marqué l'histoire de l'automobile.
Cet ouvrage offre par ailleurs de nombreux exemples de modélisation de systèmes complexes, à l'usage des praticiens en cinématique, dynamique et simulation.
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Biographie :
Jean-Pierre Brossard est né en 1937. Après l'Ecole Supérieure de Cachan, il devient professeur titulaire des Ecoles d'Arts et Métiers. Puis il entre à l'INSA de Lyon où il va faire toute sa carrière, enseignant la cinématique et la dynamique aux élèves ingénieurs. Il cofonde en 1968 le département de Génie Mécanique Conception où il va assumer la responsabilité de l'enseignement de la mécanique générale pendant une trentaine d'années. En 1982 il crée le Centre d'Intérêt Dynamique de la Locomotion avec notamment un cours de dynamique du véhicule qu'il assure toujours en formation initiale et continue. Son intérêt pour l'automobile lui vaut de devenir président de la section Rhône-Alpes de la Société des ingénieurs de l'Automobile. Très attaché à l'enseignement, il crée une voie d'accès au diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue et accepte la responsabilité de l'épreuve de mécanique à l'agrégation. Il est également conseiller scientifique des "Techniques de l'Ingénieur", encyclopédie où il a écrit la rubrique mécanique.