Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire et sociologie du management
EAN : 9782880746995
Paru le : 26 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880746995
- Réf. éditeur : G16555
- Collection : SCIENCES APPLIQ
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 26 oct. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:239 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 753gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les nouveaux enjeux du management des hommes et des organisations dans une économie d'innovation, alors que les salariés entendent, plus que jamais, négocier leur contribution à l'une de leur rétribution et de la reconnaissance de leurs compétences, sont aujourd'hui devenus primordiaux.
Que signifie "manager" des hommes ou des organisations ? Comment cet art, qui s'est toujours pensé comme une science, a-t-il évolué tout au long du 20e siècle ? Quels sont ses thèmes de prédilection ? Comment a-t-il répondu aux grandes questions managériales : comment prévoir, organiser, optimiser, contrôler, gérer la main-d'oeuvre ou les relations sociales ? Quels furent les principaux penseurs du management, leurs doctrines ?
L'ambition de ce manuel est de répondre à ces questions, à l'aide d'extraits de textes, d'études de cas et de leurs corrigés, et par une présentation didactique des doctrines et des écoles afin de permettre à l'ingénieur en formation, débutant ou confirmé, de comprendre cette pensée managériale.
Un cédérom accompagne cet ouvrage. Il invite à un voyage interactif dans un siècle d'histoire du management des hommes et des organisations.
Un outil sans précédent, didactique et pédagogique, indispensables à tous ceux désireux d'acquérir une solide culture managériale.
Public : Professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens en management et histoire du management.
-
Biographie :
Christian Thuderoz est professeur de sociologie au Centre des Humanistes de l'INSA de Lyon (Christian.thuderoz@insa-lyon.fr). Parmi ses autres ouvrages : Sociologie des entreprises (1997), Négociations, Essai de sociologie du lien social (2000), Sociologie de la négociation (2002, avec Reynald Bourque) Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques (2005, avec Guy Minguet).