Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à l'électrodynamique et à l'optique quantiques
EAN : 9782880747053
Paru le : 29 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880747053
- Réf. éditeur : G16576
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 29 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1276
- Format : H:244 mm L:170 mm E:53 mm
- Poids : 2.065kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La théorie quantique du rayonnement électromagnétique s'applique à l'étude des phénomènes optiques et des processus d'interactions de la lumière, voire à celle des rayons X ou du rayonnement gamma, avec la matière.
Organisé en quatre parties, cet ouvrage débute par un exposé de la théorie quantique non relativiste et relativiste de l'électron, illustré par des applications à la physique atomique, moléculaire et du solide. Est ensuite exposée la théorie quantique du rayonnement électromagnétique, accompagnée d'applications simples. La troisième partie propose une étude détaillée de l'interaction de la lumière avec les atomes. La dernière partie, très conséquente, traite enfin des processus d'interaction entre la lumière et les molécules ou les milieux semi-conducteurs : elle s'achève par un exposé de la théorie quantique relativiste de l'interaction entre électrons et photons.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique d'enseignement et constitue une référence sans équivalent en langue française qui s'adresse principalement aux physiciens et aux étudiants en fin de Master, doctorants et post-doctorants.
- Biographie : François A. Reuse est Docteur ès sciences de l’Université de Lausanne, en physique des particules élémentaires. Il a enseigné, à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’électrodynamique quantique et la théorie des groupes appliquées à la physique des particules élémentaires. Ses travaux de recherche portent sur la physique statistique quantique.