Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SURPRENANTE GRAVITE - DE LA POMME A LA LUNE !
EAN : 9782880747749
Paru le : 8 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880747749
- Réf. éditeur : G16639
- Collection : FOCUS SCIENCE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 8 janv. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 2.20 x 14.90 x 22.50 cm
- Poids : 575gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Durant des millénaires, la pesanteur a si naturellement fait partie de notre vie quotidienne que nul ne s'est soucié d'en faire un sujet de réflexion. Les choses changent au 17e siècle lorsque le concept de gravitation universelle apparaît, ouvrant ainsi la porte à de multiples découvertes. C'est au récit de cette épopée scientifique que l'auteur de Et pourtant elle tourne ! convie le lecteur, de ses origines préhistoriques jusqu'à la réinterprétation actuelle de la loi de la gravitation.
Avec le souci permanent d'être compris de tous, spécialistes du sujet comme béotiens en la matière, François Rothen fait le récit des expéditions internationales mises sur pied pour une détermination plus précise de la distance Terre-Soleil ; il nous explique comment peser la Terre dans une cave et nous raconte comment les astronomes ont mesuré la vitesse de la lumière à leur insu et découvert l'atmosphère de Vénus sans l'avoir cherché. Un récit passionnant, entre passé et avenir et entre ciel et terre !
-
Biographie :
François Rothen obtient son diplôme de physicien puis son doctorat ès sciences à l'Université de Lausanne. Après un stage à l'Université de Marburg (RFA), il revient à l'Institut de physique expérimentale de l'Université de Lausanne où il est nommé professeur ordinaire en 1975. Il accomplit de fréquents séjours à l’Université de Paris-Sud, centre d’Orsay. Ses recherches ont eu successivement pour objet la supraconductivité, les cristaux liquide et l'étude de la morphogenèse. Il s'intéresse depuis toujours à l'astronomie et à l'histoire des sciences.