Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation
EAN : 9782880748180
Paru le : 25 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880748180
- Réf. éditeur : G16680
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 25 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:225 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans un contexte en transformation, les systèmes nationaux de recherche et d'enseignement supérieur rencontrent des défis semblables : avènement de la société ou de l'économie du savoir, globalisation scientifique, compétitivité, évaluation et, enfin, acceptation sociale des sciences et des techniques. Les Etats (mais aussi les chercheurs) répondent toutefois à ces défis de façon différente, en fonction de leur tradition, de leurs spécificités ou de leur marge de manoeuvre. La dimension internationale de la recherche et de l'enseignement supérieur est depuis longtemps un objet d'étude assez controversé et fait actuellement toujours problème : depuis la Seconde Guerre mondiale environ, l'internationalisation a certes été renforcée sous l'impulsion de divers programmes politiques et scientifiques et a débouché sur une redéfinition du clivage interne/externe, mais on observe aussi de nombreux discours politiques et scientifiques qui instrumentalisent la notion d'internationalisation à différentes fins. Des études de cas fouillées prises principalement dans les deux systèmes français et suisse de recherche et d'enseignement supérieur, placés dans une perspective comparative internationale, permettent de documenter le statut et le poids du phénomène d'internationalisation (Espace européen de la recherche, processus de Bologne, rankings, localisation des activités scientifiques, attitudes face à la recherche, sciences de la vie, nanotechnologies, open science, propriété intellectuelle, relations universités-entreprises).
Public : Professeurs, chercheurs, étudiants, public intéressé par la recherche et l'enseignement supérieur.
- Biographie : Ivan Sainsaulieu partage son temps d’enseignement et de recherche entre la France et la Suisse. Résident à Lausanne, il a effectué un mandat pour l’EPFL. Professeur des universités depuis 2012, il est en poste à l’université de Lille 1, où il enseigne à l’Institut universitaire de technologie. Ses recherches récentes s’orientent vers la compréhension des dynamiques interdisciplinaires dans le champ de la santé.