Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SUISSE SE RECHAUFFE - EFFET DE SERRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE.
EAN : 9782880749224
Paru le : 13 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880749224
- Réf. éditeur : G16764
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 13 mai 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 0.90 x 11.90 x 18.00 cm
- Poids : 132gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des catastrophes en série inquiètent la population, inondations, glissements de terrain, avalanches, s'ajoutant à des hivers sans neige et aux glaciers en voie de disparition. Ce livre rassemble les faits qui, sur l'ensemble du globe ou dans le périmètre des Alpes, montrent que nous vivons réellement un changement de climat. La synthèse de l'auteur apporte les données les plus récentes sur ce phénomène planétaire qui, lié à l'accroissement de l'effet de serre, a conduit aux accords de Kyoto. Mais ce livre s'attache, avec une grande richesse d'observations sûres et frappantes, au cas de la Suisse, particulièrement exposée à ces mutations.
L'auteur fait le lien entre la démonstration scientifique du mécanisme et les causes et conséquences du changement climatique - que ce soit pour la montagne et ses glaciers, pour la stabilité des sols, pour l'agriculture et les forêts ou encore pour les déficits d'enneigement qui touchent le tourisme. La Suisse se réchauffe et chacun en verra sa vie quotidienne transformée.
- Biographie : Après des études à Lausanne, Zurich et Salford (Grande-Bretagne), Martine Rebetez a soutenu sa thèse de doctorat en 1992 à l’Institut de géographie de l’université de Lausanne, avec une analyse du climat suisse et de sa perception par les Romands. Elle a collaboré, de 1987 à 1995, aux universités de Lausanne et de Fribourg, à différents projets de recherche sur le climat suisse et les changements climatiques, pour le compte du Fonds national de la recherche scientifique. Elle a également contribué à des recherches sur la pollution de l’air pour le canton de Vaud. Depuis 1996, elle est collaboratrice scientifique puis scientifique senior à l’institut fédéral WSL de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Depuis 1994, elle a enseigné aux universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel, ainsi qu’à l’EPFL. Depuis 2007, elle est professeure associée et, depuis 2012, professeure ordinaire à l’Université de Neuchâtel, à l’Institut de géographie. Ses recherches portent sur les changements climatiques et leurs conséquences en Suisse et en Europe. Martine Rebetez contribue en outre à la diffusion des connaissances sur les changements climatiques et sur leurs conséquences à un large public.