Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARDENT MEXIQUE
Mon Village - EAN : 9782881943249
Édition papier
EAN : 9782881943249
Paru le : 15 avr. 2016
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782881943249
- Collection : RECITS
- Editeur : Mon Village
- Date Parution : 15 avr. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rédigé sous la forme de chroniques, ce roman relate l’expérience d’une migration du nord vers le sud. Il illustre de manière vivante et divertissante la difficulté à affronter un univers aussi déroutant et surréaliste que celui du Mexique à partir de repères culturels occidentaux.
La narratrice, qui passe d’un pays sécure à un pays en crise, mais aussi d’un pays si bien organisé qu’il en est devenu ennuyeux à un pays regorgeant de vie et d’énergie humaine, emmène le lecteur vers des contrées aussi lointaines qu’intimes.
C’est l’expérience subjective des réalités mexicaines – réalités sociale, politique, culturelle, administrative, quotidienne, etc. – qui crée et donne sa cohérence au récit, offrant un panorama tantôt drôle et sensible, tantôt mordant et désabusé face au caractère angoissant du quotidien migratoire et au déracinement ressenti.
L’auto-dérision, l’humour et la vision critique caricaturale se veulent d’abord dédramatisants, mais servent également d’amorce à une réflexion de fond. Le Mexique, culturellement déchiré entre les extrêmes – entre nord et sud, entre progrès et stagnation, entre exaltation et inertie, entre beautés et horreurs – est invoqué comme représentant du clivage entre une culture dite « globale » et les spécificités culturelles. Un clivage qui engendre une certaine perte d’orientation personnelle et que l’on retrouve au-delà des frontières mexicaines, jusque dans la réalité des pays occidentaux, aujourd’hui en crise eux aussi.
-
Biographie :
Cendrine Hildbrand, née à La Chaux-de-Fonds le 10 avril 1982, a grandi à St-Imier, dans le Jura bernois. Au sortir du lycée, sa soif d’ailleurs la mène à parcourir plusieurs pays, sac au dos, parfois en solo. De cette expérience naîtront sa passion pour l’altérité, son envie de découvertes et de mouvement, et surtout le rêve de dépasser le simple voyage pour se plonger réellement dans d’autres cultures, au quotidien, loin de son pays natal.
Des études en psychologie à l’Université de Lausanne, suivies de quatre années de pratique en psychologie clinique et en psychothérapie (notamment en milieu carcéral) renforcent encore ce goût pour l’exploration, d’un point de vue plus interne cette fois-ci : celui de la subjectivité de l’expérience humaine.
C’est en 2010 qu’elle décide de partir vivre au Mexique. Impressionnée d’emblée par l’intensité des difficultés rencontrées dans son parcours migratoire, elle choisit de s’appuyer sur son moyen de prédilection de longue date lui permettant d’assimiler les situations émotionnellement chargées : l’écriture. De ce processus naît Ardent Mexique, un premier livre au ton tantôt ironique et mordant, tantôt sensible et nostalgique.
Mère de deux enfants, elle continue actuellement à se développer professionnellement dans le champ de la psychologie, de la psychothérapie et de l’enseignement du yoga.