Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES QUATRE ANNEES DU CHIEN BELUGA
Mon Village - EAN : 9782881943386
Édition papier
EAN : 9782881943386
Paru le : 28 févr. 2017
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782881943386
- Collection : NOUVELLES
- Editeur : Mon Village
- Date Parution : 28 févr. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.00 x 12.00 x 17.00 cm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De la naissance du chien Beluga, qui devait mourir quatre ans, deux mois et un jour plus tard, on ne sait pour ainsi dire rien, sinon qu’elle eut lieu le 15 février de l’année 2012. L’endroit n’est pas connu, en pays de Vaud croit-on savoir, au sein d’une famille, éventuellement dans quelque arrière-cour de ferme. Des circonstances de cette mise au monde on ne sait encore rien, sinon qu’elle se déroula suffisamment bien pour que le chien vécût.
Elégie au compagnon des jours sombres ou lumineux, la nouvelle qui donne son titre au recueil narre avec sensibilité et finesse les années de vie d’un bouvier appenzellois au sein de la famille de l’auteur ; une vie de chien en somme, absurde comme toutes, brève et, aimerait-on croire, vécue de manière heureuse. Les éléments d’ordre biographique sont ici utilisés pour construire une méditation mélancolique sur la fin, l’absence et puis le manque, hors de tout pathos.
La mort traverse l’ensemble des quatre nouvelles proposées par Julien Sansonnens, elle est un fil rouge offrant une cohérence à des récits aux formes disparates, entre rêverie poétique et portrait d’une désolation.
De quoi se demander avec l’auteur : que reste-il de soi-même, quand tout est fini ? -
Biographie :
Julien Sansonnens est né à Neuchâtel en 1979. Chercheur en santé publique, il travaille en Valais et vit entre Lausanne et le Vieux-Pays. Il tient un blog littéraire et contribue au cahier culturel du journal Gauchebdo.
Il a publié deux romans : Jours adverses aux éditions Mon Village et Ordres de grandeur aux éditions de l’Aire.