Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CONFLITS A L'ECOLE - AGIR AVEC JUSTICE ET AVEC JUSTESSE
Ouverture - EAN : 9782884134224
Édition papier
EAN : 9782884134224
Paru le : 19 sept. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884134224
- Réf. éditeur : OUV3422
- Editeur : Ouverture
- Date Parution : 19 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : 0.00 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Pour bien des enseignants, les conflits en classe mobilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l’école. Confits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l’occasion douter de son choix professionnel. Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant autant que possible de rester à l’écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Il met en évidence le fait que, si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d’y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s’y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.
La première édition de cet ouvrage est parue chez La Boîte à Pandore, Paris, 2021. -
Biographie :
Bernard ANDRE est professeur honoraire de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse). Il intervient principalement en formation continue (relations parents-enseignants, conflits, autorité), ainsi qu’en formation postgrade (de formatrices et de formateurs, de directions d’établissements de formation).
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur l’enseignement :
Motiver pour enseigner (Hachette)
S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante (Peter Lang)
Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (Favre)
Les conflits c’est la vie ! (La Boîte à Pandore)
Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves (Loisirs et Pédagogie)