Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPRENDRE KANDINSKY
EAN : 9782884741736
Paru le : 9 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884741736
- Réf. éditeur : 827078
- Collection : ARCH. POCHE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 9 avr. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 12.20 x 17.60 cm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Kandinsky, l'un des artistes les plus énigmatiques de la modernité, a tâché d'expliquer son itinéraire en laissant une importante somme d'écrits, revendiquant la peinture comme activité première et la poésie et la théorie comme moyens de clarifier sa démarche. Pourtant son ouvre, considérée jusqu'alors sous le seul angle historique, reste hermétique.
Ce livre permet enfin d'accéder au " pourquoi " de la création et de la pensée du grand peintre. Analysant les grands thèmes de l'inventeur de l'art abstrait et ses textes, il présente le sens du travail de Kandinsky et rend compte de la richesse de ses découvertes.
Accompagné d'exemples commentés, il permet de plonger au cour de l'ouvre, et de suivre pas à pas la démarche de l'artiste et du penseur qui a initié la plus spectaculaire révolution de l'art.
Une excellente introduction à Kandinsky, claire et accessible.
AUTEUR :
Philosophe, essayiste et critique d'art, Philippe Sers est spécialiste de l'art moderne. Il est l'éditeur des écrits de Kandinsky en français et en italien.
SOMMAIRE :
I. Prémisses moscovites
Une jeunesse russe.
Moscou
Premiers contacts avec l'univers artistique.
L'Université
La leçon des sagesses primitives.
Rembrandt
Les Meules de Monet, Lohengrin de Wagner
II. Munich et Murnau, Du Figuratif à l'abstrait.
La Culture russe traditionnelle
Du profane au sacré
L'objet nuit au tableau
La théorie des couleurs
Le Processus créatif
L'invention de l'art abstrait
Différents types d'ouvres
La Nécessité intérieure
III. Dans la Russie révolutionnaire
IV. Au Bauhaus, le calme de la méthode
Le Professeur Kandinsky
La Dynamique des formes
Correspondance des Éléments
Le Support ou " Plan de Base "
Une Ouvre rigoureuse et souvent géométrique
Modeste Moussorgsky : Tableaux d'une exposition
V. Paris et les années de sagesse
Marcel Duchamp
Kandinsky et Paris
La Grande Utopie