Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ENFANT SURDOUE. UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE
EAN : 9782884742351
Paru le : 17 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742351
- Réf. éditeur : 830515
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 17 mars 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 12.00 x 18.20 cm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique.
Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de " gestion mentale ", inspirent la recherche et la pratique de l'Ecole La Garanderie à Lausanne.
La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués.
SOMMAIRE :
Préface
Introduction
La "surdouance": un problème?
La surdouance: une mode?
Des mots qui pèsent lourd
Il ne suffit pas d'être surdoué pour connaître la réussite scolaire
L'élève HP et la gestion mentale
La gestion mentale en deux mots.
Aptitude et mérite: le Graal du pédagogue?
La vivacité embarrassante.
Comprendre, apprendre, réfléchir.
Convention et questionnement.
Le résistant.
Expliquer ou appliquer ?
Un grand besoin de précision
Une lenteur paradoxale en apparence
La manque de confiance en soi
La peur de l'échec
Rejet de l'école et perte de motivation
L'émotion envahissante
Et les parents ?
Une pédagogie du sens
Le sens de l'acte pédagogique.
Sens et présence au monde.
Sur le terrain concret: l'école la Garanderie
Le contexte
Quelques questions classiques
La proposition pédagogique de l'école La Garanderie
Où en sont les politiques éducatives ?
Réagir à l'élève, non au programme
Le droit de choisir l'école
Vers de nouvelles politiques de financement
Le pluralisme éducatif
De la Constitution à la salle de classe
Conclusion
Remerciements
Ouvrages de l'auteur
AUTEUR :
Jean-Daniel Nordmann a été vice recteur du Collège Saint-Charles à Porrentruy (Suisse) puis directeur de l'Ecole Catholique du Valentin (Lausanne, Suisse). En 1997, il fonde l'Ecole La Garanderie destinée à des enfants à " haut potentiel intellectuel ". Conjointement et jusqu'en 2007, il exerce la fonction de directeur général adjoint de l'OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l'éducation et à la liberté d'enseignement.