L'ENFANT SURDOUE. UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE

Infolio - EAN : 9782884742351
NORDMANN JEAN-DANIEL
Édition papier

EAN : 9782884742351

Paru le : 17 mars 2011

10,15 € 9,62 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884742351
  • Réf. éditeur : 830515
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 17 mars 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 1.00 x 12.00 x 18.20 cm
  • Poids : 170gr
  • Résumé :

    Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique.
    Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de " gestion mentale ", inspirent la recherche et la pratique de l'Ecole La Garanderie à Lausanne.
    La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués.


    SOMMAIRE :

    Préface
    Introduction
    La "surdouance": un problème?
    La surdouance: une mode?
    Des mots qui pèsent lourd
    Il ne suffit pas d'être surdoué pour connaître la réussite scolaire
    L'élève HP et la gestion mentale
    La gestion mentale en deux mots.
    Aptitude et mérite: le Graal du pédagogue?
    La vivacité embarrassante.
    Comprendre, apprendre, réfléchir.
    Convention et questionnement.
    Le résistant.
    Expliquer ou appliquer ?
    Un grand besoin de précision
    Une lenteur paradoxale en apparence
    La manque de confiance en soi
    La peur de l'échec
    Rejet de l'école et perte de motivation
    L'émotion envahissante
    Et les parents ?
    Une pédagogie du sens
    Le sens de l'acte pédagogique.
    Sens et présence au monde.
    Sur le terrain concret: l'école la Garanderie
    Le contexte
    Quelques questions classiques
    La proposition pédagogique de l'école La Garanderie
    Où en sont les politiques éducatives ?
    Réagir à l'élève, non au programme
    Le droit de choisir l'école
    Vers de nouvelles politiques de financement
    Le pluralisme éducatif
    De la Constitution à la salle de classe
    Conclusion
    Remerciements
    Ouvrages de l'auteur

    AUTEUR :
    Jean-Daniel Nordmann a été vice recteur du Collège Saint-Charles à Porrentruy (Suisse) puis directeur de l'Ecole Catholique du Valentin (Lausanne, Suisse). En 1997, il fonde l'Ecole La Garanderie destinée à des enfants à " haut potentiel intellectuel ". Conjointement et jusqu'en 2007, il exerce la fonction de directeur général adjoint de l'OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l'éducation et à la liberté d'enseignement.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.