Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseigner. Manuel de survie
EAN : 9782884742696
Paru le : 3 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742696
- Réf. éditeur : 837131
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 3 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:181 mm L:120 mm E:6 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
On n'enseigne jamais à une classe, mais toujours à des personnes singulières. L'erreur de l'école contemporaine est de se penser à partir du " collectif " et de mettre en ouvre des outils essentiellement quantitatifs : normes, mesures, statistiques. L'obsession de l'égalité conduit à se méfier des particularités et donc des différences.
Les auteurs de ce " manuel de survie " veulent penser l'école à partir de la personne et de sa singularité irréductible. Leur pensée, non doctrinaire, se développe sous forme d'aphorismes. Au fil de notes, remarques et observations souvent percutantes, ils proposent, comme le ferait un " ancien " à un jeune collègue, quelques points de repère pour une pédagogie de la personne.
SOMMAIRE :
- Racines
- Posture
- Vacances d'été
- Commencements
- Enseigner en cours collectif
- Enseigner en cours personnalisé
- Discipline
- Devoirs à domicile
- Test
- Parents
- Conclusion
AUTEURS :
Tina Nordmann est psycho-linguiste et spécialiste en pédagogie pour les personnes à haut potentiel intellectuel. Formée à la gestion mentale, elle s'est consacrée à l'accompagnement d'élèves en difficulté. Spécialiste en interventions thérapeutiques et pédagogiques assistées par des animaux, elle a créé "Les Jardins d'Oulens", une structure qui accueille des élèves en difficulté et leur propose un accompagnement personnalisé.
Jean-Daniel Nordmann a dirigé plusieurs établissements scolaires privés. Avec Tina Nordmann et quelques autres professeurs, il a fondé l'Ecole La Garanderie à Lausanne. Il a également exercé la fonction de directeur général adjoint de l'OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l'éducation et à la liberté d'enseignement.