Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ARMEE ROMAINE
EAN : 9782884749350
Paru le : 6 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884749350
- Réf. éditeur : 834473
- Collection : ILLICO
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 6 sept. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.30 x 11.10 x 17.50 cm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Cette petite histoire de l'armée romaine permet de redécouvrir l'originalité, les forces et les faiblesses de ce qui demeure dans les mémoires l'armée la plus puissante du monde pendant quatre siècles.
Héritiers du modèle grec, les Romains restent dans l'Antiquité ceux qui ont le mieux concilié l'exigence de mobilité et de puissance de choc en remédiant aux insuffisances de la phalange grecque. Malgré les différents emprunts faits aussi bien auprès des Grecs que des Carthaginois ou encore des Gaulois, la synthèse est restée romaine. L'unité de base de l'armée romaine dès le IIe siècle avant notre ère, la cohorte, a survécu de nos jours sous la forme du bataillon. Il en va de même du manipule, l'équivalent d'une compagnie renforcée. Ce livre n'a pas la prétention d'expliquer le fonctionnement de l'armée romaine au travers des siècles, mais plutôt d'en étudier.
SOMMAIRE :
- Introduction
- L'espace
- Le commandement
- La protection
- L'organisation
- Le combat
- Conclusion
AUTEUR :
Pierre Streit, historien, travaille pour le Département fédéral de la défense. Il est directeur scientifique du Centre d'histoire et de prospective militaires de Lausanne-Pully, membre du comité de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires, auteur de plusieurs livres d'histoire militaire, dont Histoire militaire de la Suisse (Infolio, 2006).