Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LOISIR, FONDEMENT DE LA CULTURE
Ad Solem - EAN : 9782884820578
Édition papier
EAN : 9782884820578
Paru le : 2 juil. 2005
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884820578
- Réf. éditeur : 1340522
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Ad Solem
- Date Parution : 2 juil. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 115gr
-
Résumé :
Préface de Bernard N. Schumacher
Qu'est-ce que le loisir ? Quel sens peut-ilavoir aujourd'hui, dans notre sociétéconsommatrice de divertissement ?
Platonet Aristote ont toujours vu dans le loisir,au sens de la skholè grecque (l'otium latin),un temps consacré à ce qui était poureux la plus noble activité de l'homme : lacontemplation du monde et des dieux.
Écrit au sortir de la guerre, alors quel'Allemagne était à reconstruire, cetessai met en lumière la nature véritabledu loisir et sa part indispensable dansl'élaboration d'une société respectueusede la personne humaine et de sesaspirations les plus profondes. Dansun monde qui a «fait du travail lui-mêmeun culte», face aux falsificationsmodernes du loisir avec ses «jours de fêteartificiels fabriqués par les pouvoirs publics», Josef Pieper rappelle que«c'est uniquement au sein du temps de fête que l'essence du loisir peutse déployer et s'accomplir. Séparé du domaine du culte, de sa célébrationet de sa force de rayonnement, le loisir ne peut pas plus éclore que la fête;sans lien avec le culte, le loisir devient oiseux et le travail inhumain.»
Collection Josef Pieper
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l'exercice dela philosophie. Il fut en Allemagne l'un des grands connaisseurs de Platon, Aristoteet saint Thomas d'Aquin.
Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n'estqu'après la guerre qu'il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus desoixantes ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophiquerelie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu enPieper un maître en philosophie. Cette collection, dirigée par Bernard N. Schumacher,comprendra une vingtaine de titres choisis parmi les meilleurs essais de Josef Pieper.