Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à la théorie des probabilités
EAN : 9782889151486
Paru le : 1 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889151486
- Réf. éditeur : G16972
- Collection : ENSEIGNEMENT DE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage est une première introduction à la théorie mathématique des probabilités. Il présente avec rigueur les notions fondamentales du calcul des probabilités: les espaces de probabilités, les variables aléatoires discrètes et continues, leurs fonctions de répartition et de densité, de même que les notions d’espérance, d’espérance conditionnelle et les principaux théorèmes limites. Sans recourir à la théorie de la mesure, ce livre contient néanmoins une démonstration complète de chaque résultat présenté et, en particulier, du théorème limite central. Afin de faciliter l’assimilation de la matière, chaque chapitre se termine par un grand nombre d’exercices – tant élémentaires que plus théoriques – pour la plupart assortis d’une solution complète et détaillée, et des exercices de révision sont proposés en fin d’ouvrage. L’approche mathématique rigoureuse de cet ouvrage, qui ne nécessite cependant aucune connaissance préalable en théorie de la mesure, comble un vide entre les nombreux ouvrages d’introduction aux probabilités et les ouvrages avancés de théorie des probabilités basés sur la théorie de la mesure. Conçu comme support pour un premier cours de théorie des probabilités au sein des universités et grandes écoles d’ingénieurs, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants mathématiciens et à tous ceux très intéressés par les mathématiques. Cette deuxième édition entièrement revue est augmentée de nombreux nouveaux exercices corrigés.
-
Biographie :
Après des études de mathématiques, puis un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Robert Dalang fait carrière aux Etats-Unis: il est nommé professeur assistant à l'Université de Californie, Berkeley, puis professeur associé à Tufts University, Boston. Depuis 1995, il est professeur à l'EPFL. Il y enseigne, au premier cycle, l'algèbre linéaire à différentes sections d'ingénieurs et, aux deuxième et troisième cycles, les probabilités et les processus stochastiques. Ses travaux de recherche concernent la théorie des probabilités et des processus stochastiques ainsi que les applications de ces théories.