Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VITRUVE ET LE VITRUVIANISME - INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE LA THEORIE ARCHITECTURALE.
EAN : 9782889151677
Paru le : 23 juin 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889151677
- Réf. éditeur : 736104
- Collection : POCHE ARCHITECT
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 23 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 2.30 x 12.70 x 20.00 cm
- Poids : 516gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est la traduction de la 2e édition de Einführung in die Geschichte der Architekturtheorie parue en 1987. En tant que discipline, la théorie de l'architecture se situe d'abord dans le champ de la littérature artistique et se manifeste par des traités autant que par des chroniques, des pamphlets, des textes romanesques, voire des utopies. La tradition scientifique du traité remonte aux 'Dix livres de l'architecture' de l'ingénieur-architecte Vitruve, ouvrage dédié à l'empereur Auguste.
En Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne, le discours lettré sur l'architecture répercute jusqu'au XIXe siècle l'écho du texte fondateur. D'ovp cette affirmation, cette amplification et ce déclin du vitruvianisme en tant que doctrine cardinale, sujette aux remises en cause de l'histoire. Partant de ce texte fondateur, le livre proposé examine le retentissement de Vitruve sur la théorie de l'architecture au Moyen Age, à la Renaissance et dans les Temps Modernes. Emanant de cours et de séminaires donnés à l'Université de Bâle, et donc destiné à l'enseignement, il propose un aperçu de l'exégèse vitruvienne et vise à mettre en place des jalons qui renvoient à la lecture des textes.