LE MONDE D'ALBERTO SARTORIS DANS LE MIROIR DE SES ARCHIVES

Pu Polytechnique - EAN : 9782889151691
BAUDIN ANTOINE
Édition papier

EAN : 9782889151691

Paru le : 12 oct. 2017

53,00 € 50,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782889151691
  • Réf. éditeur : 801121
  • Collection : LES ARCHIVES DE
  • Editeur : Pu Polytechnique
  • Date Parution : 12 oct. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 2.20 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 1.54kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Architecte, propagandiste et promoteur artistique, Alberto Sartoris (1901-1998) a occupé une place importante de relais, sinon de pionnier, au sein du Mouvement moderne international. Sa longue trajectoire et ses multiples activités sont abondamment documentées dans ses archives, données à la Confédération suisse en 1985 et déposées aux Archives de la construction moder ne (Acm EPFL). Ce fonds n'a été jusqu'ici exploité que de manière très sélective : des pans entiers de l'oeuvre de l'architecte sont restés inédits, tout comme sa production critique intensive dans le champ des arts plastiques et ses investigations historiographiques visant à inscrire le modernisme dans la grande tradition.

    Tels sont les différents aspects de cette trajectoire riche en paradoxes que tente de reconstruire le présent ouvrage à partir de la documentation conservée dans le fonds. Les activités d'Alberto Sartoris y sont décrites compte tenu des contextes culturels et politiques contrastés auxquels il s'est efforcé d'accommoder ses options esthétiques, sociales et techniques : Italie fasciste puis démocrate-chrétienne, Espagne franquiste ou Paris des années 1950, mais aussi et surtout Suisse romande, cadre permanent de son travail. Pour toute sa singularité, son cas illustre aussi l'émergence et le fonctionnement des nouvelles institutions modernistes où il a rarement trouvé une pleine reconnaissance - sinon très tardivement et au titre ambigu de témoin.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.