Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUANTUM - UNE HISTOIRE DE L'ATOME - LE MYSTERE DE LA COUCHED'HUILE OU COMMENT L'HOMME A UN JOUR DECO
EAN : 9782889152117
Paru le : 8 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889152117
- Réf. éditeur : 870917
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 8 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 2.20 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 386gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le mystère de la matière a depuis toujours été l'objet de spéculations, de débats enflammés et de recherches inlassables. Cette quête est si essentielle pour l'homme qu'elle apparaît dès l'Antiquité, avec les débuts de la science. Les Grecs anciens sont les premiers à formuler le concept d'atome, mais il faudra attendre longtemps encore pour que, un par un, on recueille les indices confirmant son évidence.
L'hypothèse atomique connaît un véritable essor au 19e siècle. Et c'est également à cette période que l'existence de l'atome est remise en question, coupable aux yeux de certains de ne pas être accessible à nos sens et de favoriser la renaissance d'un obscurantisme aboli par les Lumières. L'atome s'imposera définitivement au début du 20e siècle, notamment avec la découverte de la radioactivité, ce phénomène qui apparaît d'abord comme le remède ultime, capable de guérir tous les maux.
C'est au récit de cette épopée scientifique et humaine de 25 siècles que François Rothen nous convie, pour nous faire partager les affres et les joies de tous ceux qui, de Thalès à Rutherford en passant par Newton, Lavoisier et Marie Curie, ont dévoilé la structure d'un monde imperceptible à nos sens.
-
Biographie :
François Rothen obtient son diplôme de physicien puis son doctorat ès sciences à l'Université de Lausanne. Après un stage à l'Université de Marburg (RFA), il revient à l'Institut de physique expérimentale de l'Université de Lausanne où il est nommé professeur ordinaire en 1975. Il accomplit de fréquents séjours à l’Université de Paris-Sud, centre d’Orsay. Ses recherches ont eu successivement pour objet la supraconductivité, les cristaux liquide et l'étude de la morphogenèse. Il s'intéresse depuis toujours à l'astronomie et à l'histoire des sciences.