Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUBURBAN POLARITY
EAN : 9782889152155
Paru le : 29 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889152155
- Réf. éditeur : 870918
- Collection : ARCHITECTURE AL
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 29 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.50 x 20.00 x 25.00 cm
- Poids : 812gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La prise de conscience des conséquences induites par l'étalement urbain conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant à réorienter le bâti vers l'intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de vastes territoires situés dans les couronnes suburbaines des agglomérations. Certains de ces secteurs constituent des opportunités particulièrement stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux qui se situent à proximité des arrêts - existants ou futurs - de transports publics et qui présentent simultanément le potentiel d'accueillir de nouvelles constructions.
Dans une optique de durabilité visant la prise en compte optimisée d'aspects environnementaux, socioculturels et économiques, la problématique ne se limite de loin pas aux seuls aspects de localisation et de densification du bâti. Elle pose toute une série de questions stimulantes au projet architectural, en lien notamment avec la création de nouvelles polarités au coeur de paysages hétérogènes, qui s'inscrivent plus largement dans les enjeux liés à l'émergence de vastes régions métropolitaines.
Dans ce contexte, l'ouvrage s'interroge sur les modalités de conception de nouveaux quartiers durables dans les territoires suburbains. Il présente neuf visions projectuelles envisageables pour un secteur représentatif de l'Ouest lausannois, dont l'identité future reste à inventer. Plusieurs travaux de recherche développent par ailleurs des approches évaluatives sur ce même cas d'étude. Ces réflexions deviennent ainsi source d'un questionnement théorique plus vaste, lié à l'évolution du rôle de l'architecte dans les franges urbaines déjà largement bâties.
- Biographie : Après son diplôme d'architecte EPFL (1997), Emmanuel Rey obtient - parallèlement à sa pratique professionnelle - un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable (1999) et un Doctorat en sciences appliquées de l'Université Catholique de Louvain (2006), récompensé par l'obtention du Prix européen Gustave Magnel en 2009. En tant qu'associé du bureau Bauart Architectes et Urbanistes SA à Berne, Neuchâtel et Zurich, il est impliqué dans de multiples projets architecturaux. Depuis 2010, il est également professeur au sein de la Faculté ENAC de l'EPFL, où il crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), dont les activités d'enseignement et de recherche se concentre sur le domaine de l'architecture durable.