Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mariage pour tous et toutes
Pu Polytechnique - EAN : 9782889154371
Édition papier
EAN : 9782889154371
Paru le : 30 juin 2022
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889154371
- Réf. éditeur : 174130
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 30 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:180 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
En septembre 2021, les citoyens et citoyennes suisses acceptent le mariage pour tous lors d’une votation populaire, après un demi-siècle de luttes pour une meilleure reconnaissance des couples de même sexe. Cet ouvrage retrace l’histoire parfois surprenante de cette revendication, jalonnée de tâtonnements et de compromis, à l’instar du partenariat enregistré. Ce long processus a mobilisé des instances très diverses: d’abord associatives et ecclésiales, puis parlementaires et citoyennes.
C’est en éclairant ces différentes arènes politiques que sont relatées les avancées vers l’accès au mariage pour les personnes homosexuelles, mais aussi les résistances qui l’ont freiné par les armes de la démocratie directe. Cette plongée dans les rouages du système législatif suisse révèle comment se négocie au fil du temps l’interprétation des notions fondamentales que sont l’égalité et la famille. - Biographie : Thierry Delessert est docteur en sciences politiques et chercheur associé à la Section d’histoire de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’histoire des homosexualités en Suisse et interrogent les rapports de pouvoir sexués de manière plus large en croisant médecine, droit et politique