Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une souveraineté numérique
Pu Polytechnique - EAN : 9782889155613
Édition papier
EAN : 9782889155613
Paru le : 30 nov. 2023
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889155613
- Réf. éditeur : 283790
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:180 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 162gr
- Résumé : L'essor des nouvelles technologies pose d'importants problèmes de souveraineté. Les grandes entreprises du secteur, notamment les GAFAM et leur homologues chinois BATX, utilisent leur taille et leur pouvoir de marché pour violer la souveraineté des États en imposant leurs règles ou en influençant la création des lois en fonction de leurs intérêts. Ingérence dans les politiques publiques, perturbation du débat démocratique au moyen d'algorithmes, privatisation du droit, contournement des législations nationales : les atteintes à la souveraineté sont multiples. Or, le débat actuel sur la souveraineté numérique se limite souvent à un aspect assez marginal : le lieu de stockage des données. Cet ouvrage brosse un panorama des problématiques que soulève la révolution technologique et présente des propositions, en matière de droit ou d'infrastructures, pour rétablir cette souveraineté et la pérenniser.
- Biographie : Jean Christophe Schwaab est docteur en droit économique de l’Université de Berne et diplômé en politique budgétaire et fiscale de l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. Député socialiste au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2011 et parallèlement secrétaire central de l’Union syndicale suisse, il est ensuite élu au Conseil national dont il préside la Commission des affaires juridiques en 2016-2017, avant son retrait du Parlement fédéral. Il est aujourd’hui vice-syndic de la commune de Bourg-en-Lavaux et membre des conseils d’administration des Retraites populaires et des Chemins de fer du Jura. Depuis 2021, il paticipe aux travaux de la Commission fédérale de la communication (ComCom), un domaine dans lequel il s’était engagé en tant que parlementaire.