Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EGLISE CASTRALE D'AKERENTIA - ETUDE ARCHITECTURALE ET ARCHEOLOGIQUE D'UN ENSEMBLE MONUMENTAL AU CO
Pu Polytechnique - EAN : 9782889156436
Édition papier
EAN : 9782889156436
Paru le : 22 mai 2025
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156436
- Réf. éditeur : 351236
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La ville d’Akerentia (ou Cerenzia Vecchia), située dans la province de Crotone, en Calabre, émerge dans les registres à la fin du IXe siècle. Elle est ensuite habitée sans discontinuité du IXe au XIXe siècle, avant d’être abandonnée en 1860. Cependant, la subite apparition de cette agglomération comme cité épiscopale, sans l’existence d’une occupation antérieure, paraît peu plausible. Des ruines, en surplomb de la ville, pourraient être la clé de l’origine de ce site. Quelle était leur fonction ?
L’étude du complexe castral d’Akerentia rapportée dans cet ouvrage nous offre des éléments de réponse, en faisant dialoguer découvertes archéologiques et sources écrites, afin de proposer une nouvelle histoire de l’édifice et de cette ville au coeur de la Calabre, dont l’évolution peut être retracée sur près de mille ans. - Biographie : Aurélie Terrier est docteure en archéologie classique (Université de Genève) et architecte. Elle enseigne l’architecture et l’archéologie dans plusieurs institutions : le Centre de formation professionnelle de construction de Genève (CFPC), l’École des beaux-arts du Genevois en France (EBAG), l’Université de Genève (Unige), l’Université Lumière Lyon 2 et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches portent sur l’architecture antique et médiévale, l’archéologie du bâti, le remploi des matériaux de construction, les problématiques liées au chantier de construction et les nouvelles technologies.