Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Byron. Le poète en action
EAN : 9782889156627
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156627
- Réf. éditeur : 363575
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:119 mm E:13 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Fils des Lumières et père de la modernité, lord Byron était un homme hautement paradoxal : il apparaît sans conteste comme un des phares du romantisme, et pourtant son oeuvre maîtresse, Don Juan, ne cesse de moquer ce même romantisme. Sa vie fut riche de scandales autant que d’engagements, de défis à la morale et de courage physique, d’égoïsme féroce et d’altruisme admirable.
C’est cette personnalité contradictoire, insaisissable mais d’une sincérité désarmante, qu’Étienne Barilier s’attache à cerner, en suivant les étapes d’une carrière brève mais fulgurante qui laissa sur toute l’Europe une marque profonde. Une carrière où les quatre mois passés en Suisse, en 1816, furent essentiels. Il y écrivit le troisième chant du Pèlerinage de Childe Harold, Le prisonnier de Chillon et le début de Manfred : autant de poèmes qui dessinèrent la figure du héros romantique.
Sans négliger la personne souvent fantasmée de l'écrivain, ce livre s’attache d’abord à son oeuvre, sans laquelle le mythe qui l’entoure n’aurait jamais pu se déployer. -
Biographie :
Étienne Barilier, romancier et essayiste, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Il a écrit des essais sur la musique, les arts plastiques, l’architecture, et sur de nombreux sujets de société qui vont de l’informatique à la violence religieuse, en passant par l’univers des intellectuels ou celui des médias. Il a déjà publié quatre essais dans le Savoir suisse, consacrés respectivement à Francesco Borromini, Leonhard Euler, Alfred Métraux et Alberto Giacometti.