Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Adi Shankara Bhagavan
Assa - EAN : 9782889220687
Édition papier
EAN : 9782889220687
Paru le : 15 août 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889220687
- Réf. éditeur : 172
- Editeur : Assa
- Date Parution : 15 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 211
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Adi Shankara Bhagavan, préface
Shuddhananda Bharati a rédigé une biographie d’Adi Sankara Bhagavan, qui comprend tous les détails de sa première vie et des pulsions maternelles et spirituelles qui ont agi sur le grand Acharya, et qui explique son érudition quasi omnisciente dans pratiquement tous les aspects de la littérature sacrée et profane existant à son époque. Le livre contient un compte rendu attentif et affectueux du séjour de Sankara dans les lieux saints de l’Inde et des incidents qui ont caractérisé ses voyages, comme sa rencontre avec le grammairien insensé qui a conduit à la composition du Bhaja Govindam, son dialogue avec Siva sous la forme d’un Chandala après lequel il a écrit le Manisha Panchakam, son contact avec Padma Pada et avec les autres qui sont devenus ses disciples choisis. L’auteur donne une description émouvante de l’épisode du Mahishmati qui a conduit à la dispute avec Mandana Misra et la grande Bharati, l’épouse de Mandana Misra, qui a finalement abouti à l’émergence de Mandana Misra comme successeur et commentateur de Sankara sous son nom ultérieur de Sureswaracharya. Comme l’auteur l’observe à juste titre, les contributions apportées par Bharati (en tant que phare) à l’évolution de la personnalité de Sankara ne peuvent pas être surestimées et, comme il le dit avec justesse, le terme Bharati fait partie des titres portés par Sankaracharya et est vraiment un hommage à l’œuvre de la grande femme sainte et savante.
Les cérémonies funèbres de sa mère, réalisées avec audace et sans convention par Sankara, sa rencontre avec Hastamalakar et Thotakacharya et la fondation du Sringeri Pitha sont relatées avec une grande minutie et le récit de Sankara Vijaya regorge d’informations sur les lieux saints visités et inspirés par Sankara, notamment Rameswaram, Kanyakumari, Chidambaram et Kancheepuram au sud et Puri, Nasik, Ujjain, Dwarka et Jyothir Mutt au nord.
Ce livre n’est pas seulement une biographie, mais aussi un répertoire de nombreux dictons et hymnes mémorables de Sankaracharya, présentés à la fois dans l’original sanskrit et dans sa traduction tamoule. En résumé, ce manuel est un compte rendu remarquable et complet de l’un des grands pionniers de la philosophie qui était à la fois un penseur profond, un maître de la mélodie poétique et un illustre exemple et représentant de l’une des interprétations les plus formatrices et créatives de la doctrine envisagée dans nos Vedas et Upanishads.
C. P. Ramaswamy Ayyar
Éditions ASSA / Christian Piaget
-
Biographie :
Présentation du Dr. Shuddhananda Bharati 11 mai 1897 – 7 mars 1990
Le sage de l’âge cosmique
À plus de 90 ans, dans son école d’Inde du Sud, Kavi Yogi Maharishi (grand visionnaire divin, sage poète), Docteur Shuddhananda Bharati travaillait comme un jeune homme de vingt ans. Lorsqu’on lui demandait son âge, il répondait : « Mon âge est Courage. » Il figure parmi les plus grands poètes tamouls.
Le Yogi a écrit plusieurs centaines d’œuvres en anglais, français, hindi, télougou et sanskrit ; cinq mille chants, et mille cinq cents poèmes en français. L’œuvre majeure de cet homme conscient de la présence de Dieu en lui, Bharata Shakti (en 50’000 vers), décrit son idéal : une Seule Humanité vivant en communion avec un Seul Dieu dans un monde transformé ! Bharata Shakti est une œuvre unique et monumentale. Le Yogi y dépeint l’essence de toutes les religions, de tous les prophètes et saints, de toutes les approches du Yoga et de toutes les cultures sur une toile allégorique. Ce livre s’adresse à tous les âges, tous chercheurs spirituels, et toutes nations devraient le lire et y méditer. Cette œuvre a été complétée et appréciée par Sri Aurobindo, La Mère, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Romain Rolland, Annie Besant, Bertrand Russell, George Bernard Shaw, Dr. Suzuki et bien d’autres encore. Il installe l’auteur parmi les grands, des hommes tels que Dante, Homère, Racine, Shakespeare, Vyasa et Valmiki.
Ses traductions en tamoul sont multiples : La Gîtâ, les Upanishads, le Véda, la Bible, le Coran, l’Avesta, le Buddha-Dhamma-Sangha et le Tattvartha Sutra, la vie et les enseignements de Lao-Tseu et Confucius, la Divine Comédie de Dante, les tragédies de Racine, les comédies de Molière, les drames de Corneille, Shakespeare, Goethe et les nouvelles d’Anatole France, Victor Hugo, Alexandre Dumas et d’autres encore.
Malcolm Macdonald, qui a présidé le Congrès sur l’Unité de la Conscience à Singapour, a fait un bref discours à son propos : « Il est un homme tellement remarquable, avec une multitude de talents élevés, qu’il est difficile de savoir où commencer et où terminer quand on parle de Kavi Yogi Dr. Shuddhananda Bharati. Peu d’hommes ont accompli autant de choses en une seule vie humaine. » Son nom apparaît aussi dans l’Encyclopédie de littérature indienne, on y lit : « Shuddhananda Bharati est l’auteur de travaux littéraires de styles variés : œuvres épiques et lyriques, mélodrames, opéras, comédies, pastorales, romances, nouvelles, biographies, commentaires d’œuvres et textes célèbres. Bharata Shakti est son œuvre majeure. » Son engagement est résumé dans le livre qui célèbre sa vie, « Expérience d’une Âme de Pèlerin » (Experiences of a Pilgrim Soul).
Un hommage au Sage de l’Âge Cosmique, que la Paix, la Joie et l’Immortalité soient au Cœur de l’Humanité !
Éditions ASSA / Christian Piaget
Dieu j’aimais et vivais en lui
Faisant son commandement
Laisser à l’homme tous ses dons
C’est mon testament
Dr. Shuddhananda Bharati