Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'émergence du monde ouvrier en Suisse au XIXe siècle
EAN : 9782889500321
Paru le : 5 déc. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889500321
- Réf. éditeur : 047281
- Collection : FOCUS
- Editeur : Livreo Alphil
- Date Parution : 5 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:185 mm L:120 mm E:9 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
"Ce que nous vous demandons ce sont les moyens de vivre honorablement, d'élever nous-mêmes nos familles, et de sortir peu à peu de cet état d'infériorité où vous vous complaisez à nous laisser depuis tant de siècles !"
Cette requête aux dirigeants helvétiques signée par Marc Aviolat, ouvrier typographe dans les années 1860, témoigne des changements que connaît l'univers du travail durant la première moitié du XIXe siècle.
Reléguée jusque-là aux marges de la société, la population ouvrière va dès lors prendre place au coeur des réflexions et des préoccupations. Comment a-t-elle pu parvenir à une telle centralité, au point même de se voir doter de la capacité d'influencer la marche du monde? Cette question constitue la trame de cet ouvrage.
Libre accès au travail, renforcement de l'industrialisation, extension du salariat, modifications dans la définition des métiers, dans les modes de vie et dans les représentations sont quelques-uns des aspects passés en revue au fil des chapitres et qui ont contribué à faire apparaître et exister le monde ouvrier.
Entre regard sociologique et analyse historique, cette synthèse se distingue de l'histoire ouvrière "classique", centrée sur le développement du mouvement ouvrier, pour s'orienter vers des réflexions plus larges, sur les processus et les conditions d'émergence et de reconnaissance d'une catégorie sociale au sein de la société helvétique du XIXe siècle.