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Vins et vignerons suisses à l'épreuve de la mondialisation : défis et perspectives
EAN : 9782889500802
Paru le : 1 sept. 2022
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- EAN13 : 9782889500802
- Réf. éditeur : 175232
- Collection : LA REPUBLIQUE D
- Editeur : Livreo Alphil
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:225 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 534gr
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Résumé :
«Les vins suisses lancent un SOS », « Les vignerons sont à bout », « C'est l'amertume ! ». Tels sont les titres que l'on voit apparaître régulièrement dans les médias. Pourtant, la Suisse exporte brillamment ses produits, notamment le chocolat, le fromage, les montres ou les instruments de précision. Mais la présence de ses vins à l'étranger est insignifiante et sur son propre marché, les vins européens la dominent de loin.
Bien souvent, la pression sur les prix du vin et le recul de sa consommation sont évoqués pour expliquer la nature de cette crise : ces facteurs ne représentent toutefois que la partie visible de l'iceberg. Cet ouvrage entend faire comprendre les origines de cette crise profonde et y proposer des réponses. On y rencontre les nombreux protagonistes, événements et lieux de son histoire : le col du Gothard, l'aristocratie mercantile bordelaise, les grands ducs de Bourgogne, la prohibition américaine (1920-1933), l'invention du conteneur maritime, la Dolce Vita de Fellini ou le scandale du vin autrichien frelaté (1985), qui ont en commun d'avoir contribué à mettre la viticulture de notre pays un genou à terre.
Si produire du vin est un art que les vignerons suisses maîtrisent, savoir le vendre dans un marché hautement concurrentiel en est un autre. En sachant tirer parti des opportunités offertes par les nouveaux comportements d'achat et la quatrième révolution industrielle, l'écologique, de véritables perspectives d'ascendance s'offrent à la filière viticole helvétique. Des solutions concrètes et inédites sont proposées dans ce livre. Il ne reste plus qu'à les découvrir.
- Biographie : Jean-Paul Schwindt a suivi un cursus universitaire en économie et sociologie et a acquis une expertise dans les domaines de l’agroalimentaire et des médias en collaborant avec plusieurs entreprises nationales et internationales (Zweifel, Nestlé, Danone, Tamedia…). Après avoir dirigé l’hebdomadaire Terre et Nature, il se consacre pleinement à l’écriture et à l’édition. Depuis 2024, il est directeur des Éditions Saint-Augustin et Pillet. Né à Sierre, autoproclamée «capitale suisse du vin», il s’est depuis longtemps la culture viticole helvétique à laquelle il a déjà consacré un ouvrage de référence en 2022. Il se passionne pour la narration d’histoires vivantes qui captent l’essence des individus et des communautés, leur environnement et des produits emblématiques du terroir. Il cherche ainsi à saisir la dynamique complexe qui se tisse entre traditions, facteurs économiques et valeurs culturelles et sociales pour contribuer à une prise de conscience plus large de l’importance de cet héritage dans le monde contemporain.