Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Gargantua de Rabelais
Livreo Alphil - EAN : 9782889502745
Édition papier
EAN : 9782889502745
Paru le : 17 avr. 2025
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889502745
- Réf. éditeur : 370954
- Collection : IMAGE ET PATRIM
- Editeur : Livreo Alphil
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : De 1922 à 1925, Charles Humbert, de La Chaux-de-Fonds, calligraphie et enlumine sur 39 planches le texte entier du roman de Rabelais, Gargantua. L'ouvrage de Marianne Gendre Loutsch se propose de révéler la formidable aventure de l'oeuvre de Charles Humbert et de mettre en lumière le talent d'illustrateur, facette moins connue du peintre. Le Gargantua d'Humbert est un chef-d'oeuvre qui, même si l'approche en est toute différente, peut sans conteste rivaliser avec les illustrations plus connues d'un Gustave Doré. L'originalité d'Humbert réside d'abord dans le choix de la forme – replacer la mise en image du roman dans la tradition du livre enluminé –, ensuite dans une très grande fidélité à la poétique rabelaisienne par le biais d'une rhétorique de l'ornementation en lien étroit avec le texte et l'esprit foisonnant de la Renaissance. Humbert réussit non seulement à en donner une interprétation picturale originale mais, se nourrissant du dynamisme initié par Rabelais, à faire à son tour oeuvre de créateur : inspiré de près par les mots de l'écrivain, il les met en scène au travers de décors floraux, animaliers et architecturaux. Il actualise le roman en mêlant aux personnages de la fiction des hommes et des femmes du xxe siècle. Enfin et surtout, à la différence de ses prédécesseurs, il a l'ambition de tenir compte de la totalité du roman : il représente non seulement les exploits bien connus du géant, mais sait traduire dans une illustration colorée, joyeuse et pleine de vie la réflexion rabelaisienne en faisant du texte un puissant réservoir d'images.