Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECITER MOINS, RESISTER MIEUX - ECRITS PEDAGOGIQUES 1917 - 1925
EAN : 9782889551170
Paru le : 4 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889551170
- Collection : FEUILLES D'HERB
- Editeur : Heros Limite
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.60 x 11.50 x 18.00 cm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Henri Roorda, maître de mathématiques lausannois d’origine hollandaise (1870-1925), à ses heures journaliste, conférencier, essayiste et auteur dramatique, parfois sous le pseudonyme de Balthasar, n’a cessé d’écrire sur l’école.
Son premier article, en 1898, doit beaucoup à son contact privilégié avec le célèbre géographe français et théoricien de l’anarchisme Élisée Reclus, auteur en 1886 d’une brochure influente intitulée « L’avenir de nos enfants ». Mais Roorda se démultiplie ensuite pour défendre et préciser ses vues sur l’école : il rédige des manuels officiels d’arithmétique et de mathématiques (un pensum !), donne des conférences et livre des dizaines de chroniques aux grands quotidiens suisses romands (1917-1925) ; en 1910, il participe à la création de l’École Ferrer de Lausanne, petite école libertaire destinée aux enfants d’ouvriers, dont il écrit la « Déclaration de principes ».
Paru en 1917, son premier pamphlet pédagogique, Le pédagogue n’aime pas les enfants, connaît un grand retentissement. Et contrairement à ce qu'il craignait en 1925 dans le second, Avant la grande réforme de l’an 2000, ses textes sur l’école n’ont pas « sombré, comme beaucoup d’autres ouvrages, dans l’océan des imprimés ». Lire les écrits pédagogiques de Roorda aujourd’hui, c’est se demander, derrière les grands principes, ce qu’on apprend dans nos écoles. Et pourquoi ? Et comment ?
Le souhait que Le pédagogue n’aime pas les enfants figure obligatoirement parmi les lectures de tous les enseignants en formation a déjà été formulé. Cette édition fait mieux qui réunit pour la première fois les deux essais pédagogiques de Roorda et leur ajoute un choix de chroniques humoristiques par lesquelles il a pu rire, avec un large public, des défauts de l’École.