Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHILOSOPHIE POLITIQUE - LIBRES REFLEXIONS
Parole Silence - EAN : 9782889593361
Édition papier
EAN : 9782889593361
Paru le : 2 déc. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889593361
- Réf. éditeur : 165456
- Collection : CAHIERS COLLEGE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 2 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 14.00 x 20.80 cm
- Poids : 282gr
- Résumé : Une lecture d'un héritage philosophique qui permet d'entendre les discours, les plaintes et les propositions de nos contemporains autrement. - La mise en garde, par Cicéron, du pouvoir des dirigeants qui peut devenir un péril. - Si l'héritage des Lumières est manifestement déclinant ; il reste troublant d'approcher pourquoi les questions sociales et politiques, qui ont fait l'objet d'un intérêt passionné de la part de ceux qu'on nomma les « philosophes », sont désormais quelque peu déconsidérées. - Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une « universalité » dépassant les intérêts particuliers. - Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les « socialistes utopistes » ou « associationnistes ». - Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du « travail social » assurant sa production. - Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.
- Biographie : Jean-François RIAUX a enseigné la culture générale et la philosophie en classe préparatoire aux Grandes Écoles et est intervenu dans divers séminaires. Son engagement dans l'enseignement secondaire et supérieur l'a porté à assurer le suivi de l'année de validation des lauréats du CAPES de philosophie. Retraité, il enseigne la philosophie contemporaine à la faculté de théologie du Collège des Bernardins à Paris. Ses articles sont principalement publiés dans les Cahiers de philosophie du C.N.D.P. et dans la Revue des professeurs de philosophie de l'enseignement public.