Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRANSCENDANCE HORIZONTALE DANS LES CULTURES D'EUROPE CENTRALE - HISTOIRE ET RELIGION
Parole Silence - EAN : 9782889594955
Édition papier
EAN : 9782889594955
Paru le : 28 sept. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889594955
- Réf. éditeur : 274901
- Collection : ESSAIS - SCIENC
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 28 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 13.90 x 22.40 cm
- Poids : 298gr
- Résumé : Ce livre concerne le renversement copernicien de la religiosité romantique en Pologne ; l'importance attachée au dialogique, relationnel, culturel ; la vision anthropologique de la religion où le sacrement est l'Homme. La praxis du travail est sublimée alors dans une discussion incessante des cultures vers une spiritualité, sans cesse renouvelée - par l'éternel re-commencement. Les grands poètes romantiques polonais, spécialement Mickiewicz et Norwid, dont les idées ont été reprises par Jean-Paul II surtout dans ses premières encycliques, ont codifié le nouveau paradigme du croire que l'on peut résumer ainsi : La religion institutionnelle individualiste de la Tradition devient la religion du dynamisme communautaire prophétique incarné dans l'Histoire, cristallisé grâce aux missions charismatiques individuelles émanant des tâches collectives.
- Biographie : Michel Maslowski, est professeur de littérature et civilisation polonaises à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste de l'anthropologie culturelle d'Europe centrale. Rédacteur ou co-directeur des nombreux livres sur ce sujet, il est le fondateur des équipes de recherche sur l'Europe centrale : GREC et CERCLE à Nancy. Il fait actuellement du CIRCE à Paris IV et est membre étranger de l'Académie polonaise des sciences et des lettres (PAU).