Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JESUS SAUVEUR, CHRISTOLOGIE - NOUVELLE EDITION
Parole Silence - EAN : 9782889594986
Édition papier
EAN : 9782889594986
Paru le : 21 sept. 2023
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889594986
- Réf. éditeur : 274904
- Collection : REVUE THOMISTE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 21 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 4.00 x 15.20 x 23.50 cm
- Poids : 778gr
- Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent étudier la christologie à l'école de saint Thomas et de la tradition thomiste. Il ne prétend pas à l'exhaustivité et il a cherché à éviter de perdre le lecteur dans le labyrinthe des positions anciennes et modernes, sauf là où des questions disputées l'imposent. Il suit l'ordre des questions (ou presque) de la troisième partie de la Somme de théologie. Toutefois, pour des intelligences étrangères à la métaphysique thomiste, le théologien doit prêter attention aux conditions actuelles de réception de son discours. L'enseignement christologique scripturaire et patristique, dont saint Thomas est l'héritier, constitue un patrimoine de premier ordre. La réappropriation des principes de la théologie ancienne (patristique et scolastique) conduit à une visée de sagesse. Les éléments nouveaux que le temps dépose sont reçus de manière critique sans céder aux injonctions idéologiques du moment. Cet ouvrage fait l'inventaire des sources de la foi ecclésiale dans le Christ Sauveur, il expose la manière dont l'Église, à travers le temps, a déchiffré et transmis le mystère de sa personnalité, à savoir la personne du Verbe subsistant en la nature divine et en la nature humaine. Il aborde les raisons de convenance et le motif de l'Incarnation, la pertinence du concept d'union hypostatique ; ainsi que l'articulation des notions de personne et de nature dans l'être du Christ. Enfin, il analyse l'agir rédempteur de celui-ci, oeuvre de salut et de grâce, jusqu'à son exaltation par sa Résurrection et son Ascension. Didactique sans être scolaire, cette synthèse suggère au lecteur, dans les notes et une bibliographie choisie, prolongements et approfondissements.
- Biographie : Sous la direction de Philippe-Marie Margelidon, o.p., Professeur de théologie dogmatique à la faculté de théologie dogmatique à l'Insitut catholique de Toulouse et au Studium de théologie de la province dominicaine de Toulouse. Contributions de Robert Augé, Benjamin Guérin, Éric de Rus, Jean-François Lavigne, Félix Resch, Bernard Minvielle, François Trémolières, Henry Donneaud, Philippe-Marie Margelidon, Marie-Jean de la Rédemption, Jean Emmanuel de Ena, Sylvio Herman De Franceschi, Gabriel Meyer-Bisch, Antoine Mourges.