Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRISONS ET EGLISE A MADAGASCAR : DEFIS ET PERSPECTIVES (1959-2022) - APPROCHE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE,
Parole Silence - EAN : 9782889595600
Édition papier
EAN : 9782889595600
Paru le : 24 oct. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889595600
- Réf. éditeur : 356766
- Collection : SAGESSE ET CULT
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 3.00 x 15.20 x 23.00 cm
- Poids : 582gr
- Résumé : Dans les méandres de l'ombre carcérale, au coeur du Diocèse de Fort-Dauphin à Madagascar, naît une réflexion profonde et engagée. Pendant trois années cruciales de 2008 à 2011, en tant qu'aumônier de prison, Jean Berlin a plongé dans les vies de ceux que la société a abandonnés et/ou quasi oubliés. Cette expérience a été le terreau fertile de sa recherche, une quête pour comprendre les multiples regards que la société, l'État et l'Église portent sur les prisonniers. Les questions soulevées par cette immersion sont fondamentales : comment concevoir un système pénal à la hauteur de nos valeurs, adapté à notre culture et respectueux de la dignité humaine et des préceptes de l'Évangile ? Ce livre est le résultat d'une exploration approfondie. À travers ses pages, l'auteur dévoile les conclusions de ses recherches, guidé par un objectif : harmoniser les justices coutumières, étatiques et d'inspiration évangélique à Madagascar. Tel un fil rouge, ce livre suit le parcours de cette étude, mettant en lumière les enjeux, les défis principaux, et les découvertes majeures qui ont jalonné cette recherche. Entre autres, les habits de l'auteur en question ne reflètent-ils pas l'image communicative et encourageante d'une réconciliation possible entre ces trois formes de justices ?
- Biographie : Jean Berlin MAHALIGNY est ancien aumônier des prisons et de Justice et Paix dans le diocèse de Fort-Dauphin (Madagascar). Docteur en théologie, avec une spécialisation en histoire, de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Il est également titulaire d'un double master en théologie morale de l'Institut Catholique de Paris, ainsi qu'en socio-anthropologie et philosophie politique de l'Université Paris Diderot (Paris 7). Il a récemment été nommé éducateur, préfet des études et professeur de philosophie et de théologie au Grand Séminaire interdiocésain de Fianarantsoa (Madagascar). En 2019, il a contribué à l'ouvrage collectif « Le repentir dans tous ses états. Genèses, évolutions et actualités », publié chez Karthala.