Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ARCHITECTURE AU LABORATOIRE
EAN : 9782889680559
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889680559
- Réf. éditeur : 970626
- Collection : ARCH.PROJ.THEOR
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 0.00 x 1.60 x 2.40 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le premier ouvrage en français sur le rôle du laboratoire en architecture au travers d'une enquête historique et théorique sur les définitions architecturales de l'expérimentation.
Si l'architecture emprunte communément aux arts les termes d'atelier, d'œuvre et de création, elle mobilise tout autant de termes propres aux sciences, qu'il s'agisse d'expérimentation, de recherche et, central dans ce livre, de laboratoire. Notion désormais commune, pour certains galvaudée, le " laboratoire architectural " apparaît pourtant dès la fin du XIXe siècle. Sa généralisation se renforce avec le tournant numérique dès la fin des années 1980. La croissance exponentielle de son usage en trois décennies masque toutefois le flou des définitions. Qu'est‐ce qu'un laboratoire architectural? Faut-il chercher du côté des modèles en sciences ou de ceux des arts? Quels enjeux expliqueraient sa montée en puissance dans tous les domaines de l'architecture? Ce livre est le premier ouvrage consacré spécifiquement au laboratoire en architecture, à la fois d'un point de vue historique, théorique et épistémologique. À travers cette enquête, le laboratoire se présente comme un véritable changement de paradigme.