Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COLLECTION GIVEL
EAN : 9782889681396
Paru le : 14 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889681396
- Réf. éditeur : 1027299
- Collection : CAT. DE MUSEE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 14 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 3.50 x 20.00 x 26.00 cm
- Poids : 1.27kg
-
Résumé :
On n'est jamais les propriétaires des œuvres d'art, on n'en est que les gardiens, temporairement les dépositaires. Une collection est un moment dans l'histoire, elle est faite de rencontres et toujours riche d'anecdotes. Un jour, les tableaux continuent leur destinée ailleurs, vers d'autres cimaises. La collection Givel n'est plus; ce catalogue la raconte.
C'est à la fin des années cinquante à Lausanne que Roger (1918-2004) et Claire Givel-Grobéty (1921-1998), couple passionné, essentiellement autodidacte, commence à collectionner des œuvres d'art. Lui est banquier, promoteur, personnage public largement impliqué dans la vie politique lausannoise et cantonale. Avec sa femme, ils collectionnent des œuvres d'artistes vaudois essentiellement, Félix Vallotton, Louis Soutter, René Auberjonois, Marius Borgeaud. Ils fréquentent aussi de nombreux artistes plus jeunes que ces derniers, de leur génération, d'ici, comme Charles Clément, ou d'ailleurs, comme André Dunoyer de Segonzac. Le couple a deux enfants. Leur fils aîné Jean-Claude (1946-2015) va attraper aussi le virus des beaux-arts et poursuivre la collection de famille dont il hérite. Chirurgien et de professeur de médecine, il va compléter les points forts de la collection et l'étendre à ses goûts propres. On lui donne notamment une grande ouverture vers l'art contemporain avec Markus Raetz, Marc-Antoine Fehr, Erik Desmazières. Le catalogue raconte l'histoire de cette collection dispersée après la disparition de Jean-Claude Givel en 2015.