Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE PRISON OUBLIEE - L'ENFERMEMENT AUX AUGUSTINS DANS LE FRIBOURG DU XIXE SIECLE
Ap Fribourg - EAN : 9782889810215
Édition papier
EAN : 9782889810215
Paru le : 1 avr. 2024
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889810215
- Réf. éditeur : 1306411
- Collection : AUX SOURCES DU
- Editeur : Ap Fribourg
- Date Parution : 1 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 222gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans le quartier de l'Auge de Fribourg, l'ancien couvent des Augustins abrite aujourd'hui le Tribunal cantonal. D'où vient le sobriquet de « maison du bourreau » de la bâtisse étroite et biscornue qui jouxte son jardin ? Qui se souvient que le couvent a fait office de prison de 1848 à 1916 ? Ce livre retrace l'histoire de cette prison « oubliée ». L'une des premières mesures du régime radical, arrivé au pouvoir après la défaite du Sonderbund, est de supprimer les tours-prisons de la ville et de détruire les instruments de torture. Après leur douloureuse expérience de l'enfermement sous le régime conservateur, les politiciens radicaux sont convaincus de l'urgence de réformer les prisons. Ils jettent leur dévolu sur le couvent des Augustins, transformé dans la précipitation en 1850... pour enfermer les responsables d'une rébellion conservatrice avortée. Grâce à une riche documentation, ce livre propose une analyse du fonctionnement de la prison, de la composition des populations enfermées et du quotidien des détenu·es. On y rencontre des geôliers qui rognent sur la nourriture, des prisonniers politiques, des petits délinquants, des enfants enfermés pour absentéisme scolaire... Sans parler des prisonnières à la merci des violences sexuelles des gardiens, auxquelles l'auteur consacre tout un chapitre. Au-delà de la prison, cette recherche remarquable met en évidence les tensions politiques et les rapports sociaux de la société fribourgeoise de l'époque.
- Biographie : Titulaire d’un Master en histoire et philosophie de l’Université de Fribourg, Adrien Gross est passionné d’histoire sociale et régionale. Intéressé par la médiation culturelle, il s’est formé à la valorisation du patrimoine (stage à la Bibliothèque cantonale dans les collections photographiques) et collabore à FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS) en rédigeant des articles pour la plateforme historique GeneveMonde.ch.