Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NOMADES - CES PEUPLES EN MOUVEMENT QUI ONT FORGE NOS CIVILISATIONS
EAN : 9782889830213
Paru le : 14 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889830213
- Réf. éditeur : 321545
- Collection : ESSAIS DOCS
- Editeur : Noir Blanc
- Date Parution : 14 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.80 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 492gr
-
Résumé :
Les peuples sont en mouvement depuis les origines de l’humanité. Même après la construction des premières grandes cités, comme Uruk, Babylone, Rome ou Chang’an, les êtres humains ont continué à vivre en nomades. Cependant, les manuels d’histoire accordent très peu de place au nomadisme.
Ce sont pourtant des peuples nomades qui ont construit les premiers grands monuments en pierre, comme à Göbekli Tepe, en Turquie, sept mille ans avant les pyramides d’Égypte. Ils ont domestiqué le cheval, élaboré des armes, combattu les Grecs et précipité la fin de l’Empire romain. Ils aimaient la poésie et les épopées, ils étaient fascinés par les arts et les sciences, et vivaient dans le respect du monde naturel. Multiculturels, tolérants face aux croyances des autres peuples, ils ont défendu âprement leur besoin de se déplacer en toute liberté ; cette ouverture a grandement contribué à l’évolution culturelle de l’Eurasie, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité.
Faisant appel à nos mythologies anciennes et à un ensemble de récits absents des sources officielles, Les Nomades est une nouvelle histoire de la civilisation, racontée du point de vue de ses minorités.
LIRE MOINS
-
Biographie :
Né à Londres en 1956, Anthony Sattin est journaliste (The Daily Telegraph, The Guardian, mais aussi BBC), et auteur de récits de voyage. « Un hiver sur le Nil », qui a connu un vif succès à sa parution, a été considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année.