L'OBSERVATION PSYCHOEDUCATIVE - CONCEPTS ET METHODE

Beliveau - EAN : 9782890925656
BLUTEAU/CAOUETTE
Édition papier

EAN : 9782890925656

Paru le : 3 oct. 2021

17,50 € 16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782897931742
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782890925656
  • Réf. éditeur : 33791
  • Collection : PSYCHOEDUCATION
  • Editeur : Beliveau
  • Date Parution : 3 oct. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 140
  • Format : 0.80 x 15.30 x 22.90 cm
  • Poids : 236gr
  • Résumé : Depuis la création de l'Ordre des Psychoéducateurs, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier, cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté. Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle a dirigé la démarche d'élaboration et de rédaction du Guide d'évaluation psychoéducative publié par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
  • Biographie : Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle est professeure retraitée associée au Département de psychoéducation de l'université du Québec à Trois-Rivières où elle intervient dans la formation des étudiants inscrits au nouveau doctorat en psychoéducation. Elle a notamment dirigé la démarche d'élaboration et de rédaction du Guide d'évaluation psychoéducative publié par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.