Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OBSERVATION PSYCHOEDUCATIVE - CONCEPTS ET METHODE
Beliveau - EAN : 9782890925656
Édition papier
EAN : 9782890925656
Paru le : 3 oct. 2021
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782897931742
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782890925656
- Réf. éditeur : 33791
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 3 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 0.80 x 15.30 x 22.90 cm
- Poids : 236gr
- Résumé : Depuis la création de l'Ordre des Psychoéducateurs, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier, cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté. Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle a dirigé la démarche d'élaboration et de rédaction du Guide d'évaluation psychoéducative publié par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
- Biographie : Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle est professeure retraitée associée au Département de psychoéducation de l'université du Québec à Trois-Rivières où elle intervient dans la formation des étudiants inscrits au nouveau doctorat en psychoéducation. Elle a notamment dirigé la démarche d'élaboration et de rédaction du Guide d'évaluation psychoéducative publié par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.