Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation - L'adaptation des individus dans leur environnement
Beliveau - EAN : 9782890929043
Édition papier
EAN : 9782890929043
Paru le : 11 avr. 2018
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782890929043
- Réf. éditeur : 64211
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 11 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:229 mm L:152 mm E:18 mm
- Poids : 470gr
- Résumé : L'approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s'adressant aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d'appartenance, voire l'équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice. Une première partie de l'ouvrage est consacrée à la situation de l'approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation (théories bioécologique, biopsychosociale et approche développementale). La seconde partie aborde les fondements de l'approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s'y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l'aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l'application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation. Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique.
- Biographie : Robert Pauzé, Ph.D., est professeur au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement directeur du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale pour les jeunes. Il est spécialiste de l’approche systémique et il travaille actuellement sur une approche intégrée d’évaluation du fonctionnement des familles.