Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Elève à risque d'échec scolaire - Un regard sur la résilience et les facteurs de protection
Beliveau - EAN : 9782890929562
Édition papier
EAN : 9782890929562
Paru le : 8 oct. 2018
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782890929562
- Réf. éditeur : 65831
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 8 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:228 mm L:152 mm E:12 mm
- Poids : 358gr
- Résumé : Illustré par le témoignage du vécu scolaire de l’auteur. Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l’accent sur l’intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci l’auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque. Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l’intervention axée sur la résilience et amène un changement de paradigme dans l’apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d’un modèle qui s’attarde aux déficits et aux problèmes d’adaptation, de même qu’aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre au lecteur les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d’élève en difficulté scolaire.
- Biographie : Pierre Potvin, Ph. D. est psychoéducateur de profession et professeur chercheur retraité de l’université du Québec à Trois-Rivières. Il est auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques et professionnels, de rapports de recherche et d’outils de soutien à l’intervention psychoéducative. Il a reçu divers prix et reconnaissances (membre émérite et honoraire d’organismes, médaille d’excellence en recherche).