Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser le sacré - Les sciences humaines et l'invention du sacré
Liber Canada - EAN : 9782895780663
Édition papier
EAN : 9782895780663
Paru le : 2 févr. 2006
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895780663
- Réf. éditeur : 978289578066
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 2 févr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:228 mm L:153 mm E:11 mm
- Poids : 196gr
- Résumé : Jamais le sacré n'a fait l'objet d'autant d'attentives réflexions, d'interprétations finement paradoxales et de théories grandioses que depuis l'annonce de la mort de Dieu par Nietzsche et, de manière générale, depuis ce que Weber a appelé le désenchantement du monde. En somme, plus la réalité est devenue profane sous , l'avancée de la raison moderne plus on y a trouvé du sacré, que ce soit sous la forme de l'expérience du tout autre (Otto),- sous celle de la projection de la société elle-même (Durkheim) ou sous celle de la spontanéité sauvage des rites instituants (Bastide). Pourquoi ce paradoxe? Qu'est-ce qui est en jeu dans la construction du sacré par les sciences humaines? Michel Carrier reconstruit ici les divers efforts que celles-ci ont déployés depuis un siècle pour essayer de saisir l'essence du sacré faisant ainsi apparaître les acrobaties, les inquiétudes et les apories de la pensée déstabilisée par l'effacement de la transcendance.<br />
- Biographie : Michel Carrier, diplômé de science politique, est chargé de cours au département des sciences religieuses de l’université du Québec à Montréal. Il est également chercheur associé au groupe de recherche sur l’imaginaire politique en Amérique latine de la même université.