Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gauche en temps de crise - Contre-stratégies pour demain
Liber Canada - EAN : 9782895782124
Édition papier
EAN : 9782895782124
Paru le : 29 janv. 2011
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782124
- Réf. éditeur : 978289578212
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 29 janv. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:228 mm L:153 mm E:8 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Dans un langage clair et sous une forme concise, cet essai cherche à faire le point sur la débâcle financière et économique que nous avons connue récemment ainsi que sur la façon dont elle continue à nous toucher. Il tente en outre de faire apercevoir comment la gauche pourrait affronter les formidables défis nés de cette crise. Car on y montre que celle-ci trouve son origine, non seulement dans les excès du mode de régulation néolibérale, mais aussi dans ceux du «capitalisme historique» qui, s'il s'est révélé capable de repousser ses contradictions les plus manifestes, n'en finit pas de les faire resurgir sous forme de périls grandissants. D'où la nécessité de s'atteler à des questions peu abordées et pourtant décisives : à quelles conditions serait-il possible de sortir du « capitalisme historique» et quelles seraient les stratégies pour y parvenir? En défendant l'idée de la reconstruction d'un «mouvement ascendant de contre-hégémonie», l'auteur propose des pistes de réflexion stimulantes qui ne devraient pas manquer de susciter débats et prises de position et intéresser tous ceux et celles qui, en ce début de vingt et unième siècle, ont le cÅur à gauche et aspirent à un autre monde possible.
- Biographie : Sociologue et professeur de philosophie mais aussi militant engage´ socialement et politiquement, Pierre Mouterde me`ne depuis plusieurs anne´es une re´flexion sur le renouvellement de l’action sociopolitique de gauche, tant au Que´bec qu’en Ame´rique latine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont parmi les plus re´cents: Quand l’utopie ne de´sarme pas, les pratiques alternatives de la gauche latino-ame´ricaine (E´cosocie´te´, 2002), Repenser l’action politique de gauche, essai sur l’e´thique, la politique et l’histoire ( E´cosocie´te´, 2005 ) et Pour une philosophie de l’action et de l’e´mancipation ( E´cosocie´te´, 2009 ).