LA VIE DANS L'ESPACE PUBLIC - COMMENT L'ETUDIER

Ecosociete - EAN : 9782897195106
GEHL/SVARRE/HIDALGO
Édition papier

EAN : 9782897195106

Paru le : 5 sept. 2019

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782897195106
  • Réf. éditeur : 89719.5106
  • Collection : GUIDES PRATIQUE
  • Editeur : Ecosociete
  • Date Parution : 5 sept. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.30 x 19.70 x 23.90 cm
  • Poids : 490gr
  • Résumé : Dans les villes du Nord et du Sud où l'humanité continue de se masser, il est certainement possible de concevoir des espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d'habiter vraiment la ville. Mais pour pouvoir intervenir intelligemment, il faut d'abord savoir observer les comportements sur le terrain, constater l'usage que les gens font des rues et des trottoirs, de leurs ruelles, des terrains de jeu, des places et des terrasses, et comprendre les réussites et les échecs de l'urbanisme tels qu'ils s'imposent à nos vies au quotidien.

    Pourquoi certains lieux urbains respirent-ils la vie alors que d'autres, infréquentables, ne sont pour les piétons et les cyclistes que des déserts à franchir en vitesse? Comment se fait-il que dans certaines rues tout le monde se connaisse mais qu'ailleurs on déplore la froideur de ses voisins? Y a-t-il un seuil de fréquentation en deçà duquel on peut considérer que la conception d'un parc est hostile aux femmes, aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite?
    À toutes ces questions, Jan Gehl et Birgitte Svarre proposent ici de répondre avec les instruments de l'étude de la vie dans l'espace public, une pratique qui met l'humain au centre des préoccupations et qui est aujourd'hui responsable de succès éclatants dans les plus grandes villes du monde. Des méthodes d'investigation simples, accessibles, élaborées sur le terrain depuis 50 ans à partir du constat de l'échec du modernisme et du tout-à-l'auto, et qui fournissent des données quantifiées pour outiller les responsables politiques, les urbanistes et les citoyens.
    Un récit et une méthode, pour rêver et agir – et enfin bâtir des villes axées sur la mobilité, la lutte contre les changements climatiques et la justice sociale.

    Préface d'Anne Hidalgo et Valérie Plante
    Jan Gehl est architecte, professeur émérite de design urbain de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark et membre honoraire de plusieurs instituts nationaux d'architecture, dont ceux du Canada (IRAC), des États-Unis (AIA) et de la Grande-Bretagne (RIBA). Fondateur de Gehl Architects, il est associé au réaménagement de villes comme Copenhague, Londres, Amman, Melbourne, New York, Seattle et San Francisco. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'urbanisme, dont Pour des villes à échelle humaine (Écosociété, 2012).
    Birgitte Svarre détient une maîtrise en culture moderne de l'Université de Copenhague et un doctorat de l'École d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. Directrice et chef d'équipe de la ville chez Gehl, elle donne des conférences dans de nombreuses universités.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.