Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et si on les laissait vivre ? Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents
Dauphin Blanc - EAN : 9782897880125
Édition papier
EAN : 9782897880125
Paru le : 11 avr. 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897880125
- Réf. éditeur : 63642
- Editeur : Dauphin Blanc
- Date Parution : 11 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:228 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 346gr
- Résumé : Depuis 1992, le pourcentage d'enfants sous médication psychostimulante ne cesse d'augmenter. Jadis, les statistiques parlaient de 3~5%, puis de 5~8%, maintenant la norme est de 8~14%. Sur quelle base ? Une société en perte de repère ? Un élargissement des critères ? D'habiles campagnes de sensibilisation ? Se pourrait-il que les adultes, aux prises avec toute une série de difficultés, ne voient pas les impacts de leurs choix sur les enfants et les ados ? Se pourrait-il que le système que nous avons mis en place pour eux soit dysfonctionnel ? Que la société crée tellement d'inégalité et de situations absurdes que les jeunes se perdent en tentant de s'adapter ? Au fil de ses réflexions, une question simple mais essentielle s'est imposée au docteur Joël Monzée, neuroscientifique et psychothérapeute : et si on laissait vivre les enfants et les adolescents ? Il suggère de prendre conscience de ce que vivent les jeunes afin de leur offrir un espace dans lequel ils pourront s'épanouir, au sein duquel ils pourront ressentir leurs espoirs, leurs aspirations et leurs choix. Il ne s'agit pas de céder aux caprices ni des enfants ni des ados, mais plutôt de favoriser une intervention ferme et bienveillante, tant de la part des parents que des différents intervenants, dans une grande cohérence du cadre éducatif et une constance dans le lien qui passe immanquablement par une qualité de présence de la part des adultes. Dans un langage convenant aux professionnels mais particulièrement adapté aux parents, Joël Monzée nous propose d'oser vivre différemment avec nos enfants et nos adolescents.
- Biographie : Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychologie, psychomotricité et éthique clinique. Il a fondé l’Institut du développement de l’enfant et de la famille ainsi que, plus récemment, l’Institut de psychologie et neurosciences. Auteur d'une dizaine de livres et présent dans les médias comme expert depuis plus de 20 ans, il expose avec passion le fonctionnement du cerveau en lien avec la vie affective et sociale pour favoriser l’autonomie et l’intelligence émotionnelle.