Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le psychoéducateur et le vécu partagé - Evolution, actualité, avenir
Beliveau - EAN : 9782897930356
Édition papier
EAN : 9782897930356
Paru le : 8 avr. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897930356
- Réf. éditeur : 67509
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 8 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:228 mm L:152 mm E:9 mm
- Poids : 252gr
- Résumé : Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l’affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu’en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu’elle occupe encore aujourd’hui en lien avec ce choix vocationnel. Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et l’exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l’importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd’hui la spécificité de la psychoéducation. Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.
- Biographie : Sonia Daigle, Ph.D., est psychoéducatrice et psychologue. Elle est professeure-chercheure agrégée au Département des fondements et pratiques en éducation à l’université Laval. Depuis 2016, elle est directrice des programmes de 1er et 2e cycles en psychoéducation. Ses enseignements portent sur le processus qui conduit à l’évaluation psychoéducative, à l’exercice du rôle-conseil et à l’intervention psychoéducative en contexte scolaire. Ses intérêts de recherche s’appliquent aux fondements et à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Elle a exercé dans les centres jeunesse, dans les milieux de l’éducation et encore aujourd’hui en pratique privée auprès des enfants et des adolescents victimes d’agression sexuelle.