Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie - Une pratique psychoéducative innovante
Beliveau - EAN : 9782897930721
Édition papier
EAN : 9782897930721
Paru le : 13 janv. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897930721
- Réf. éditeur : 68745
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 13 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:227 mm L:152 mm E:11 mm
- Poids : 319gr
- Résumé : L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels. Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes.
- Biographie : Diane Métayer a débuté en centre d’accueil en tant qu’éducatrice spécialisée auprès des enfants en période de latence, puis a poursuivi avec une clientèle d’itinérants alcooliques et toxicomanes, pour travailler ensuite auprès des personnes âgées dans les 20 dernières années, en tant que chef d’unité, dans des unités régulières et spécifiques. À ce titre, elle a ouvert l’unité spécifique de type III à Montréal qui dessert une clientèle en troubles graves de comportement. Elle est venue à la psychoéducation en tant que perfectionnement à ses études en éducation spécialisée, a complété une maîtrise en psychoéducation pour obtenir, en 2014, un doctorat en bioéthique. En 2015, elle a reçu la médaille du mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Elle est actuellement formatrice à la formation continue du Collège Marie-Victorin, services aux entreprises.