Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANALYSE D'UN ENJEU ETHIQUE EN PSYCHOEDUCATION - POUR UNE CONDUITE COMPETENTE
Beliveau - EAN : 9782897933043
Édition papier
EAN : 9782897933043
Paru le : 11 mars 2024
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897933043
- Réf. éditeur : 73857
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 11 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 0.90 x 15.30 x 22.90 cm
- Poids : 243gr
- Résumé : Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les interventions complexes en relation d’aide dont l’issue repose sur le jugement professionnel. Bien que son contenu réfère à la pratique psychoéducative, toute personne évoluant dans le champ de l’intervention psychosociale y trouvera un appui à sa réflexion. Les différents systèmes d’encadrement et modes de régulation dont il faut tenir compte dans l’analyse d’une situation, particulièrement la déontologie, y sont exposés. La connaissance des règles et des normes, mais surtout la clarification des valeurs qui leur sont sous-jacentes sont essentielles pour agir de manière éthique. La démarche proposée prend place dans l’environnement professionnel. Elle se décline en quatre étapes, elles-mêmes subdivisées en trois sous-étapes, clairement explicitées et illustrées. En complément, la notion de compétence éthique est abordée sous un angle nouveau, celui des repères identitaires du psychoéducateur et de la psychoéducatrice. Enfin, un chapitre est consacré aux enjeux éthiques liés aux médias sociaux et au Web dans le cadre de l’intervention. L’ensemble de l’ouvrage amène le lecteur et la lectrice dans un univers où la réflexion sur les valeurs et la recherche de sens deviennent le fil conducteur du jugement professionnel.
- Biographie : Psychoéducatrice de longue date, Dominique Trudel a partagé sa carrière entre l’enseignement universitaire et l’encadrement des psychoéducateurs et psychoéducatrices. En effet, elle fut professeure à l’UQAT avant de joindre l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec en 2002. Elle fut de la première équipe de cette organisation en y assumant des responsabilités en regard de l’admission, de la formation et de l’encadrement professionnel.