Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECHECS ET VOMISSEMENTS - REFLEXIONS SUR LAINSUCCES COMME MODE DE VIE ET PHILOSOPHIE
Somme Toute - EAN : 9782897943349
Édition papier
EAN : 9782897943349
Paru le : 5 juil. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897943349
- Réf. éditeur : 978289794334
- Editeur : Somme Toute
- Date Parution : 5 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.40 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 282gr
- Résumé : Pendant l'écriture d'un roman, d'une chanson, d'un scénario ou d'une thèse, l'angoisse et le doute assaillent souvent celui ou celle qui tente de créer. Une fois l'oeuvre produite, c'est le syndrome de l'imposteur qui surgit alors, convaincant le ou la créateur.ice que sa création est mauvaise, redondante ou carrément plagiée, qu'il ou elle n'a pas sa place parmi ses pairs, ou encore que toutes ses productions subséquentes seront de qualité moindre, que son apogée est passée. Comment appréhender le doute inhérent à tout acte créateur dans des environnements de plus en plus axés sur les modèles de réussite, de compétition et de productivité néolibéraux ? Quelle place pour le tâtonnement, les digressions, les pertes de temps, mais aussi le refus d'adhésion au concept même de réussite ? Contre la tyrannie du succès, les auteur.ices de ce collectif se placent, avec Samuel Beckett, Joyce Carol Oates, et bien d'autres, du côté de ceux et celles qui savent que l'échec peut être créateur.
- Biographie : Éric Mathieu est linguiste et écrivain. Les suicidés d’Eau-Claire, son premier roman publié à La Mèche, a été finaliste au Prix littéraire Trillium en 2017 ainsi qu’au prix littéraire Le Droit, et a obtenu le prix littéraire Émergence de l’Association des auteur-e-s de l’Ontario français. Son second roman, Le goupil (La Mèche, 2018) a été finaliste au prix littéraire de la ville d’Ottawa et au prix français Erckmann-Chatrian. Son dernier roman Dans la solitude du terminal 3 a paru en 2021. Éric a également publié un roman jeunesse (L’Interligne), intitulé Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, pour lequel il a reçu le Prix Trillium du livre d’enfant en 2021.